François James débute le violon dans la classe de Gérard Montmayeur (ancien second violon du quatuor Bernède) à l'école de musique de Mâcon. Il obtient en 1999 et 2000 la médaille d'or et de perfectionnement de violon à l'unanimité avec les félicitations du jury.

De 1997 à 2000, il a eu l'occasion de travailler avec Yolande Leroy à l'académie Tibor Varga de Sion, et de recevoir les conseils de Tibor Varga.

En 2000, François James entre au conservatoire de Genève dans la classe de Marie-Annick Nicolas et reçoit en 2004 le diplôme de concert mention très bien et le prix spécial Pierre Fernex. L'année suivante, il obtient son diplôme de soliste mention Bien.

En 2005, il interprête le concerto en sol Majeur de Mozart en direct sur Espace 2 sous la diruction de Barthold Kujken. François James a travaillé également en suivant les conseils de Victor Pikaisen, Vadim Guzman et Jean Ter Merguerian.

Il se produit en tant que soliste et chambriste en France, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, aux Etats-Unis ainsi qu'en Chine.

Il s'est produit avec Bruno Pasquier, Michel Lethiec, Denis Pascal, David Kadouch, le quatuor Terpsycordes, Svetlin Roussev, Guy Touvron...

François James est co-soliste à l'Orchestre de Chambre de Genève et a été invité comme chef de pupitre à L’Orchestre de Verbier et à l’Orchestre Philarmonique du Luxembourg. Il est professeur au Conservatoire Populaire de Musique de Genève et formateur pédagogique invité à l’Ariam Ile-de-France.